Quels sont les bienfaits de la cohérence cardiaque?

La cohérence cardiaque est une méthode pour gérer personnellement nos diverses émotions et le stress.

Cette technique permet de se sentir beaucoup mieux dans son corps et dans sa tête.

Le but est de savoir maîtriser parfaitement sa respiration pour ne pas que le stress, l’anxiété ou une angoisse prennent le pas sur nous.

Autre point positif, elle pourrait aussi nous aider à moins être dépressif et aurait un impact sur la tension artérielle.

D’un point scientifique ou technique, il faut en fait pouvoir gérer la variation du rythme cardiaque, c’est-à-dire être mesure d’accélérer ou de ralentir ses pulsations pour toujours garder son calme et être serein.

Comment faire pour pratiquer la cohérence cardiaque?

Il faut savoir qu’il y a plusieurs méthodes pour pratiquer la cohérence cardiaque.

Cependant la plus facile la plus rapide à mettre en place est celle de la règle du 365.

Cela veut dire qu’il faut la faire 3 fois par jour avec 6 respirations par minutes pendant 5 minutes.

Comme vous pouvez le constater c’est donc très rapide.

On a plus ou moins 40 000 neurones et un ensemble de neurotransmetteurs qui permettent d’avoir une communication directe entre le cœur et le cerveau.

Ce qui veut dire que si vous arrivez à bien gérer votre respiration vous allez envoyer des signes positifs au cerveau.

Il y a plusieurs bienfaits avec la cohérence cardiaque.

Certaines personnes peuvent se percevoir pratiquement immédiatement comme plus zen.

Mais ce qui est aussi très important c’est que les effets vont agir dans le temps et ils sont très nombreux.

Au bout de quelques heures, vous serez moins stressé, vous aurez une meilleure mémoire, vous produirez plus de de dopamine et de sérotonine sans oublier d’autres effets sur la santé.

En pratiquant cette cohérence cardiaque tous les jours, vous vous sentirez beaucoup mieux dans votre vie de tous les jours.

Mais le plus important est que même sans vous en rendre compte, vous allez avoir des bienfaits sur votre santé comme la baisse du risque cardiovasculaire et de l’hypertension, vous récupérerez plus facilement après un effort et vous pourrez mieux vous concentrer et mémoriser diverses choses.

Mieux vous respirez plus vous êtes en bonne santé

C’est prouvé scientifiquement depuis des années que la respiration a un énorme impact sur notre santé.

Même s’il s’agit d’un acte inné, il faut toujours garder en mémoire à quel point la respiration est très importante.

Il y a un muscle qui est primordial pour bien respirer et c’est le diaphragme.

En effet, c’est par là que l’on inspire et expire mais quand on stresse, il peut se bloquer ce qui a alors comme conséquence de modifier la respiration qui n’est plus aussi profonde.

Il est donc essentiel de savoir garder ce diaphragme ouvert en toutes circonstances pour avoir une bonne respiration.

Pour y parvenir de façon simple, il existe des exercices de respiration très faciles à mettre en place.


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