Prescription contre la constipation

Le plan d'action pour guérir la constipation.

Avez-vous déjà pensé que se sentir en colère et irritable pouvait être un symptôme de constipation ? Une horrible sensation de plénitude et des douleurs aiguës et pressantes contre la vessie ne peuvent qu'affecter votre humeur. Parfois, vous avez juste envie que tout le monde vous laisse tranquille et que vous dormiez pour échapper à la douleur. Il est pratiquement impossible d'être constipé et de garder le moral. Prescription contre la constipation : suivez les étapes de ce guide pour la soulager et mener une vie saine et heureuse.

QU'EST-CE QUE LA CONSTIPATION ?

La constipation est le trouble gastro-intestinal le plus fréquent.

Dans les pays occidentaux, le nombre de personnes souffrant de constipation chronique est estimé entre 3% et 5% de la population adulte.

Si l’on étend cette statistique à l’ensemble des personnes constipées (tous type de constipation confondus : constipation occasionnelle et constipation chronique), ce chiffre s’établit entre 10% et 30% de la population adulte.

La plupart des gens souffrent un jour ou l'autre de constipation, mais certaines personnes ont une tendance plus marquée. Les femmes déclarent plus souvent souffrir de constipation que les hommes. Il est également fréquent que les femmes enceintes souffrent de constipation en raison de la pression exercée par l'utérus sur les intestins. Les personnes âgées sont également plus touchées par la constipation.


En bref, il s'agit d'une évacuation peu fréquente ou difficile des matières fécales. Lorsque les aliments traversent le tube digestif, l'eau et les nutriments sont absorbés par l'organisme. Ce qui reste, ce sont les déchets corporels solides ou les matières fécales. Les contractions musculaires poussent alors les selles à travers les intestins jusqu'au côlon avant qu'elles ne sortent de l'organisme. Si les contractions du côlon sont lentes, les selles passent trop lentement et deviennent sèches, dures et difficiles à évacuer. Les douleurs abdominales et les ballonnements qui en résultent sont les selles constipées.


Souffrez-vous de constipation ?

Posez-vous les questions suivantes :

1. Avez-vous régulièrement moins de trois selles par semaine ?

2. Les selles sont-elles habituellement difficiles à évacuer ?

3. Vos selles sont-elles souvent dures et grumeleuses ?

4. Votre corps se sent-il bloqué ou avez-vous l'impression que vos intestins ne sont pas complètement vides ?


Si vous répondez "oui" à l'une de ces questions, ce article est fait pour vous.

LES CAUSES DE LA CONSTIPATION

Plus de 20% des français souffrent de constipation au moins occasionnelle. Il n'est donc pas surprenant que beaucoup ne connaissent pas les causes de la constipation. Lors de la digestion des aliments, l'eau et les nutriments sont absorbés par l'organisme et forment des déchets. Les selles qui en résultent se déplacent naturellement dans les intestins. Toutefois, si les contractions musculaires du côlon sont lentes, les selles deviennent dures, sèches et difficiles à évacuer. Voici les principales causes de la constipation.


- Pas assez de fibres - La cause la plus fréquente de la constipation est une alimentation pauvre en fibres. Les fast-foods typiques, riches en fromage, en œufs, en viande et en graisses, font des ravages sur la digestion. L'organisme a besoin de 20 à 35 grammes de fibres par jour pour former des selles molles. Les aliments riches en fibres tels que les haricots, les céréales au son, les céréales complètes, les fruits et les légumes frais doivent être incorporés dans un régime alimentaire sain.


- Pas assez de liquides hydratants - Le fait de ne pas boire suffisamment de liquides ou de consommer trop de boissons comme les sodas, l'alcool et le café entraîne une déshydratation. Les liquides ajoutent du liquide au côlon, ce qui rend les selles plus molles et facilite le transit intestinal. Au lieu de cela, buvez régulièrement des boissons hydratantes telles que de l'eau et du jus de fruit pour éviter la constipation.


- Attendre pour aller à la selle - Que ce soit en raison d'une aversion pour les toilettes publiques, d'un emploi du temps chargé ou d'une simple paresse, le fait de ne pas aller à la selle peut provoquer la constipation. Ignorer l'envie d'aller aux toilettes vous empêche de savoir quand vous devez y aller. Écoutez votre corps. Quand c'est le moment d'y aller, c'est le moment d'y aller.


- Activité physique limitée - Les personnes qui ne font pas assez d'exercice, comme les personnes âgées ou les patients alités, deviennent constipées. L'exercice physique permet de réduire le temps nécessaire au passage des aliments dans le gros intestin afin d'éviter qu'ils ne se dessèchent. L'activité aérobique accélère aussi naturellement le rythme cardiaque, ce qui contribue à stimuler les contractions des muscles intestinaux.


- Changements de vie - Les différents changements de vie et de routine rendent la constipation plus fréquente. Par exemple, lorsque vous partez en vacances, votre régime alimentaire et votre activité physique habituels peuvent être perturbés, ce qui provoque la constipation. Les femmes enceintes souffrent souvent de constipation en raison des changements hormonaux et de la pression exercée par l'utérus sur l'intestin. Les personnes âgées peuvent être confrontées à des problèmes liés au ralentissement du métabolisme, à la diminution de l'activité intestinale et du tonus musculaire.


- Abus de laxatifs - Les laxatifs d'automédication sont l'une des principales causes de constipation. Au début, les laxatifs facilitent le transit intestinal. Mais une fois que l'organisme s'est habitué à cette aide supplémentaire, il commence à se fier au médicament. Au bout d'un certain temps, une dose plus élevée est nécessaire pour aller à la selle, ce qui entraîne une dépendance aux laxatifs ou une constipation.


- Médicaments - Outre les laxatifs, d'autres médicaments peuvent être à l'origine de la constipation. Les principaux responsables sont les analgésiques narcotiques, les antiacides contenant de l'aluminium et du calcium, les médicaments pour la tension artérielle, les antispasmodiques, les antiparkinsoniens, les antidépresseurs, les suppléments de fer, les diurétiques et les anticonvulsivants.

En connaissant les causes de la constipation, vous pouvez prendre des mesures pour éviter les inconforts, les ballonnements et les douleurs de la constipation.


- Syndrome de l’intestin irritable - Ils concernent généralement le mouvement des intestins, la sensibilité des nerfs des intestins ou la façon dont le cerveau contrôle certaines de ces fonctions. Cependant, malgré ce dysfonctionnement, on ne retrouve aucune anomalie structurale avec une endoscopie et avec les examens d’imagerie, les biopsies ou les analyses de sang. Aussi le syndrome de l’intestin irritable est-il identifié par les caractéristiques symptomatiques et par la normalité des résultats d’examen, le cas échéant.

Remarque : A ne pas confondre avec le SIBO ou « Small Intestinal Bacterial Overgrowth » qui est définie comme une augmentation du nombre de bactéries et/ou une modification des types de bactéries présentes dans l’intestin grêle, engendrant un ensemble de symptômes intestinaux.

Comment savoir si j'ai le SIBO ? Le guide complet ici.

LES SYMPTÔMES DE LA CONSTIPATION À CONNAÎTRE

Que se passe-t-il donc réellement dans votre corps lorsque vous êtes constipé ? Lorsque votre repas passe par le tube digestif, les nutriments et l'eau sont extraits des aliments. Ce qui reste, ce sont des déchets solides ou des selles. Les contractions musculaires poussent les selles à travers les intestins vers le rectum. Si le côlon absorbe trop d'eau ou si les contractions musculaires sont lentes, les selles passent trop lentement et deviennent sèches et dures. Les vieilles selles bloquent ou constipent l'organisme.


La constipation touche tout le monde à un moment ou à un autre. Il existe quelques symptômes de constipation à surveiller pour déterminer s'il y a un problème. Les crampes abdominales sont l'un des signes les plus évidents. L'estomac peut ressortir avec un gonflement abdominal ou un ballonnement. Il peut également y avoir une sensation de plénitude et une diminution de l'appétit. Un excès de gaz est également un signe révélateur. Si vous allez moins à la selle que d'habitude, c'est aussi un signe précoce de constipation. Étonnamment, les symptômes de la grippe tels que les nausées, la fatigue et la fièvre peuvent également résulter de la constipation. Le stress émotionnel et l'anxiété sont des changements d'humeur qui peuvent survenir.


Certains symptômes de constipation sont le signe d'une complication. Lorsque la poussée normale du côlon ne permet pas d'expulser les selles, on parle de fécalome. Ce fécalome est corrigé par l'ingestion d'un peu d'huile minérale ou par un lavement. Le médecin peut ensuite retirer manuellement les selles ramollies. Des traces rouge vif sur les selles sont le signe de déchirures de la peau autour de l'anus. Il s'agit d'un signe d'hémorroïdes causées par des efforts pour évacuer des selles dures. Des compresses de glace, des bains chauds et des crèmes peuvent atténuer le problème. L'effort peut également entraîner la sortie d'une petite partie de la paroi intestinale hors de l'ouverture de l'anus. Cette affection, appelée prolapsus rectal, est souvent source de peur et de gêne. Cependant, le prolapsus peut se corriger de lui-même lorsque la constipation et les efforts cessent. Un prolapsus chronique peut nécessiter une intervention chirurgicale pour renforcer ou réparer la muqueuse anale.


Dans la plupart des cas, les symptômes de la constipation sont une gêne traitée à la maison. Cependant, les symptômes suivants de la constipation sont l'indication d'une affection qui met la vie en danger.

- Selles noires et sanglantes

- Perte de connaissance, vertiges ou troubles de la vigilance

- Fièvre supérieure à 39 degrés

- Rythme cardiaque rapide

- Essoufflement, respiration sifflante ou étouffement

- Abdomen rigide, en forme de planche

- Le blanc des yeux est jaune et la peau est teintée.

Si l'un des symptômes de constipation ci-dessus se manifeste, appelez immédiatement votre medecin.

REMÈDES CONTRE LA CONSTIPATION

La constipation est l'un des problèmes médicaux les plus fréquents, malgré les nombreux remèdes contre la constipation. Se sentir ballonné et irritable sont autant de signes de constipation. Il existe plusieurs traitements efficaces pour vous aider à retrouver force et énergie.


Exercice et régime alimentaire

- Mangez des fibres - Un régime riche en fibres est généralement nécessaire pour traiter la constipation. L'organisme a besoin d'une combinaison de fibres solubles et insolubles pour former des selles molles et volumineuses. Vous devriez consommer au moins 30 à 35 grammes de fibres par jour. Limitez les aliments transformés et ceux qui sont riches en graisses, comme le fromage et la viande, et remplacez-les par des haricots, des fruits et des légumes à base de son.


Cliquer ici pour telecharger gratuitement le livre numérique : Les 7 aliments à privilégier et les 7 à éviter quand on a l'intestin fragile.


- Hydratation - Il est également important de boire de l'eau pour maintenir le rythme. Les femmes ont besoin d'environ huit tasses et les hommes d'environ 12 tasses d'eau par jour. Augmentez votre consommation d'eau et de jus de fruits pour améliorer sensiblement votre hydratation. Évitez les boissons riches en caféine, comme les sodas et le café, qui provoquent la déshydratation.


- Activité physique - L'exercice quotidien contribue grandement à maintenir votre digestion sur la bonne voie. Il stimule naturellement les contractions musculaires et aide le gros intestin à faire circuler plus rapidement les déchets dans l'organisme, évitant ainsi un blocage dur et sec.


Suppléments

- Aloe Vera - L'aloe vera est une plante succulente feuillue qui pousse dans les sols chauds et drainés. Traditionnellement, le latex séché de l'enveloppe de la feuille d'aloe vera est utilisé comme laxatif oral. Il est scientifiquement prouvé que les glycosides d'anthroquinone contenus dans le latex ont des propriétés laxatives.


- Rhubarbe - Depuis des milliers d'années, les herboristes chinois utilisent les rhizomes de rhubarbe à des fins médicinales. Les herboristes européens recommandent également la rhubarbe en raison de ses composés anthraquinoniques qui irritent le côlon et stimulent le transit intestinal. La racine contient également des tanins qui réduiraient l'inflammation du côlon.


- Phosphore - Le phosphore est un minéral présent dans de nombreux aliments. Il s'agit d'un laxatif approuvé par la FDA pour les adultes et les enfants. Le phosphate de sodium est l'un des remèdes éprouvés contre la constipation. Il est pris par voie orale et en lavement pour préparer les patients à une intervention chirurgicale.


- Psyllium - Avec une teneur élevée en fibres alimentaires solubles, le psyllium est le principal ingrédient des laxatifs en vrac tels que Serutan et Metamucil. Ce laxatif naturel aide à nettoyer et à dégager la voie intestinale.


Thérapies alternatives

- Massage - Le massage consiste à utiliser la pression pour manipuler les muscles. Il est pratiqué depuis des milliers d'années dans différentes cultures. Un massage abdominal stimule les ondes péristaltiques dans le côlon. Un massage de trois à cinq minutes permet de remettre en mouvement les matières fécales stagnantes.


- Acupression - L'acupression est une thérapie par le toucher qui utilise les principes de l'acupuncture. Au lieu de piquer les points d'acupuncture avec des aiguilles, on utilise l'acupression. Les tapotements sur les points d'acupression du bras, du tronc et des jambes soulagent la constipation.


- Aromathérapie - L'aromathérapie utilise les huiles essentielles des plantes pour améliorer le bien-être. L'huile essentielle de basilic, de lavande, de rose et de myrrhe renforce le système digestif. Les huiles essentielles de basilic, de lavande, de myrrhe et de rose renforcent le système digestif. Un bain aromatique avec cinq gouttes d'huile aide à soulager et à lutter contre la constipation.

Cliquez ici pour apprendre à utiliser les huiles essentielles.

LES MEILLEURS ALIMENTS CONTRE LA CONSTIPATION

Manger les bons aliments pour lutter contre la constipation peut être le meilleur moyen de mettre fin aux sensations d'irritation et de ballonnement provoquées par les causes de l'occlusion intestinale. Presque tous les Américains souffrent d'une forme ou d'une autre de constipation au cours de leur vie. Bien qu'il s'agisse d'une affection très courante, elle peut être facilement traitée par un régime alimentaire approprié. L'Association américaine de diététique suggère de consommer 20 à 35 grammes de fibres par jour. L'Américain moyen n'en consomme que cinq à quatorze grammes par jour. Il existe de nombreux aliments faciles à trouver pour soulager la constipation.


- Haricots - Haricots Les dernières directives diététiques recommandent de tripler la consommation de haricots, qui passe de une à trois tasses par semaine. Une seule tasse de haricots cuits apporte 12 grammes de fibres. Les pois cassés, les lentilles, les haricots noirs, les haricots rouges, les haricots de Lima et les haricots pinto sont des choix nutritifs.


- Grains entiers - Les grains les plus sains sont les grains entiers, car les parties essentielles des nutriments naturels sont intactes. Les céréales complètes sont des aliments dont le son et les germes n'ont pas été moulus. Les céréales complètes à consommer sont : le muesli, le blé complet, le seigle, l'amarante, l'orge, le sarrasin, le maïs, le millet, l'avoine et le quinoa.


- Son de blé non transformé - Le son de blé est la couche la plus externe de la baie de blé et constitue l'une des formes de fibres les plus riches au monde. Une tasse de son de blé fournit environ 99 % de l'apport quotidien recommandé en fibres, ce qui en fait un excellent remède contre la constipation. Ajoutez du son de blé non transformé à vos produits de boulangerie pour leur apporter des fibres et de la saveur. Le son de blé véritablement cru, "non transformé", n'est pas grillé et doit être conservé au réfrigérateur. Vous pouvez l'acheter dans les magasins spécialisés et en ligne.


- Céréales non raffinées pour le petit-déjeuner - À l'état naturel, les céréales pour le petit-déjeuner sont une source importante de fibres alimentaires. Les flocons d'avoine et les céréales chaudes au blé entier constituent un moyen nutritif de commencer la matinée. Pour les céréales froides, recherchez des variétés dont le premier ingrédient est le grain entier, le blé entier, l'avoine, le maïs ou le son, et qui contiennent deux grammes de fibres par portion.


- Fruits secs - Les fruits secs sont efficaces pour faire sortir les aliments et arrêter la constipation. La peau des fruits secs contient des fibres que le corps ne peut pas décomposer ainsi que des sucres qui poussent le côlon à évacuer les selles. Mangez des pruneaux, des abricots, des figues, des canneberges et des pommes pour un en-cas parfait contre la constipation.


- Fruits frais - Les fruits frais sont des laxatifs naturels qui soulagent en douceur la constipation. Tous les fruits sont faciles à absorber et à digérer, mais les fruits les plus efficaces contre la constipation sont les baies, les papayes, les oranges, les pommes, les bananes et les poires. Une seule tasse de myrtilles contient 3,6 grammes de fibres.


- Légumes - Les légumes sont riches en fibres et préviennent la constipation. Tous les légumes sont bénéfiques, mais les légumes crus sont plus utiles que les légumes cuits. Même cuite, une tasse de brocoli contient 5,2 grammes de fibres. Les légumes tels que le chou-fleur, le gombo et les épinards ont l'avantage supplémentaire de lubrifier les intestins, ce qui facilite le transit intestinal.


Ajoutez progressivement des aliments contre la constipation à votre régime alimentaire tout en limitant les aliments riches en graisses tels que le fromage, la viande, les crèmes glacées et les aliments transformés. Lorsque vous augmentez votre consommation de fibres, il est important de boire les 8 à 10 verres d'eau recommandés par jour pour faciliter la digestion.

e-book

PROCHAINES ÉTAPES

Mettez en œuvre ce plan d'action pour soulager la constipation et retrouver votre bien être intestinal. Pour obtenir plus d'aide sur les remèdes contre la constipation, il existe de nombreux livres de diététique et de suppléments sur le marché. Commencez à faire de petits changements aujourd'hui pour un avenir plus sain.

Bien être intestinal

Abonnez-vous

Recevez gratuitement notre e-book de 63 pages sur la médecine naturelle dans votre boite e-mail maintenant !

E-book

Créé avec © systeme.io | Tous droits réservés | © 2024 reserve-medicale.fr | Charte de confidentialité

Les informations et services disponibles sur reserve-medicale.fr ne se substituent en aucun cas à la consultation des professionnels de santé compétents.

Ce site ne fait pas partie du site YouTube™, Google™, Facebook™, Google Inc. ou Facebook Inc. De plus, ce site n’est PAS approuvé par YouTube™, Google™ ou Facebook™ en aucune façon. FACEBOOK™ est une marque de commerce de FACEBOOK, Inc. GOOGLE™ et YOUTUBE™ sont des marques de commerce de GOOGLE Inc.