Médecine douce contre le stress et la dépression ?

La médecine douce se développe de plus en plus depuis quelques années pour apporter une autre alternative aux traitements médicamenteux. Il n’est pas rare de vouloir soigner une dépression ou du stress sans médicament mais seulement avec des plantes, des minéraux voir des techniques de relaxation.

Médecine douce contre le stress et la dépression ?

Bien entendu nous ne sommes pas dans le cas d’une forte dépression avec des tendances suicidaires mais plutôt dans des problèmes plus légers mais bien réels. Par exemple pour des personnes insomniaques, angoissées, souffrant d’une dépression de passage.

Il faut savoir que le problème du stress et de la dépression est très fréquent dans nos sociétés occidentales. Cela peut impacter de façon importante notre vie de tous les jours. Le stress est défini comme le mal du siècle et plus de 50 % des consultations chez le médecin ont un rapport avec ce dernier.

La dépression est une maladie chronique et il est important de bien faire la différence avec la déprime. En effet, cette dernière est plutôt apparentée à de la tristesse suite à une mauvaise nouvelle alors que la dépression est quelque chose de plus profond.

La médecine douce est elle efficace pour soigner mon stress ou ma dépression?

Il faut savoir qu’il y a plusieurs médecines douces mais il faut savoir les adapter à son problème. Mais cette forme de traitement est plus là pour compléter la médecine traditionnelle.

La phytothérapie utilise certaines plantes et fleurs ou autres pour vous soigner. Il y a par exemple le millepertuis, la rhodiole ou orpin rose, des acides aminés comme le 5-HTP, les oméga 3, etc. Il faut prendre conseil auprès d’un naturopathe pour qu’il prescrive la bon traitement selon votre problème. Cela peut s’avérer efficace pour vous permettre de vous détendre.

La sophrologie est de plus en plus vogue et surtout de plus en plus reconnue. Un sophrologue vous aidez à vous relaxer avec différentes technique de respiration. Cette médecine douce permet de se sentir mieux dans son corps et d’aborder nos problèmes liés au stress ou à un dépression avec une autre façon. Il permet aussi de mieux gérer le stress.

L’homéopathie, l’acupuncture sont aussi des médecines douces qui sont reconnues pour vous aider lors d’une phase dépressive ou de stress. En effet, ce sont des méthodes antidépressives qui sont de plus en plus utilisées car elles sont efficaces. Mais toujours en plus d’un traitement médical.

En conclusion, la médecine douce peut être un bon complément pour vous aider à surmonter une phase de stress ou de dépression.