Les Bienfaits des Vitamines

Les Vitamines : Vertus et Symptômes de carence.

Les vitamines sont hydrosolubles (solubles dans l’eau) ou liposolubles (solubles dans les graisses).

Les vitamines hydrosolubles sont la vitamine C et celles du complexe B. À l’exception de la vitamine B12, elles sont facilement absorbées et les carences sont dues à une alimentation déficiente ou à des besoins accrus. En raison de maladies ou de facteurs génétiques, certains individus peuvent nécessiter jusqu’à 100 fois la quantité usuelle afin de fonctionner normalement. Un problème commun est l’épaississement ou un durcissement de la membrane cellulaire qui empêche les nutriments de pénétrer certains organes, en particulier les yeux. Étant hydrosolubles, un surplus de ces vitamines est facilement éliminé par les reins et les problèmes de surdoses sont rares.


Les vitamines liposolubles A, D, E et K sont plus difficile à absorber. Des carences peuvent facilement

survenir même avec une alimentation adéquate, bien que la plupart des régimes alimentaires dits «équilibrée» sont déficients en raison des méthodes de cuisson et l’utilisation d’aliments raffinés. Le plus gros problème est la malabsorption des graisses, qui est relativement fréquente et attribuable principalement à la réaction de la paroi intestinale face au gluten. Dans ce cas, même une alimentation riche en vitamines liposolubles peut conduire à des symptômes de carences et pourrait ne pas se voir corrigée avec une supplémentation à haute concentration. Alors que des symptômes peuvent révéler des carences individuelles, une manifestation commune d’une malabsorption des graisses est une peau sèche et une difficulté à prendre du poids.


La malabsorption peut être surmontée par l’utilisation de comprimés de vitamine E hydrosolubles,

d’émulsions pour la vitamine A et du soleil pour la vitamine D. De plus, fait pénétrer l’huile de vitamines A et E (en ouvrant les capsules) dans ta peau et extrait le contenu d’une capsule d’huile de flétan sous ta langue pour une absorption lente durant la nuit. N’utilise pas de versions synthétiques de vitamines liposolubles. Bien que celles-ci soient facilement absorbées, elles sont reconnues pour provoquer des effets secondaires tels qu’une toxicité du foie ou faire interférence avec la grossesse.


Les bactéries présentes dans notre flore intestinale nous procurent une part considérable de vitamines B. Malheureusement, les antibiotiques détruisent ces bactéries essentielles et peuvent causer une carence en vitamines. Pour cette raison, consomme des aliments fermentés ou des cultures contenant de l’acidophilus et des bifidobacterium et prends des suppléments de vitamines B chaque fois que tu prends des antibiotiques. D’autres conditions très répandues causant des carences vitaminiques persistantes et des dépendances sont des privations durant le développement du fœtus et, plus tard dans la vie, des infections chroniques graves, des parasites et un métabolisme inefficace.


En général, une supplémentation vitaminique et minérale n’est peut-être pas nécessaire dans le maintien de la santé ou même pour surmonter la plupart des maladies dégénératives, si ton alimentation consiste primordialement en des aliments frais et crus, composés de graines germées, jus d’herbe et de légumes frais ainsi que des nutriments de haute qualité tels que le pollen d’abeille, la spiruline et le varech.

Vitamines liposolubles :

Ces vitamines sont la A, D, E et K. Elles sont solubles dans les huiles et les graisses

et se trouvent dans les éléments contenus dans votre alimentation.

Vitamine A

Le nom chimique est rétinol – 2 molécules de rétinol peuvent se former à partir d’une

molécule de bêta-carotène. Le AQR est de 5000/4000 UI. Des doses thérapeutiques de 25 000 à 100000 UI sont souvent utilisées et parfois jusqu’à 1000000 UI, particulièrement dans le traitement du cancer et de maladies oculaires. Une surabondance à long terme peut entraîner une érosion osseuse en raison d’une carence relative en vitamine D. En conséquence, prenez la vitamine A et D simultanément, préférablement sous forme d’huile de foie de morue, ou bien de foie de flétan. Une capsule d’huile de flétan procure de 4 000 à 5 000 UI. La vitamine A est toxique en fortes doses prises sur une longue période et se dégrade à l’exposition à la lumière et à l’oxygène. Les symptômes de toxicité de vitamine A sont semblables à ceux d’une carence de cette même vitamine. Ne prenez pas de très fortes doses sans être sous supervision professionnelle.


Symptômes de carence : Yeux secs, infectés et sensibles à la lumière forte, cécité nocturne, mauvais

ajustement à la noirceur, daltonisme et glaucome sont d’autres symptômes. La peau est sèche, rugueuse et squameuse ; il y a présence de boutons, acné et psoriasis. La chevelure est sèche, terne ou perte de cheveux. Les ongles présentent des stries longitudinales, s’écaillent et sont fragiles. Les sens de l’odorat et du goût sont réduits ou altérés. Infections respiratoires et autres troubles pulmonaires, problèmes aux oreilles, surdité, entendre des bruits et cancer ; la glande thyroïde est hyperactive et la personne atteinte est maigre.


Meilleures sources : huile de foie de poisson, foie, beurre et le jaune d’œuf. Les légumes jaune-orange

et les jus verts sont riches en bêta-carotène qui est efficacement converti en vitamine A par certains individus.

Vitamine D

La forme naturelle commune est la vitamine D3 ou cholécalciférol. La vitamine D2 ou

ergocalciférol est synthétique et peut être toxique à fortes doses sur de longues périodes ; je la déconseille. L’AQR est de 200 UI; à des fins thérapeutiques, jusqu’à 4 000 UI sont administrées.


Symptômes de carence : Rachitisme, problèmes de dents et gencives, faiblesse musculaire, convulsions, crampes, tétanie, instabilité nerveuse, hypothyroïdie, dépression, sclérose en plaques, surpoids, troubles oculaires et des os faibles, déformés et poreux et autres symptômes d’une carence en calcium.


Meilleures Sources : Exposition au soleil, huiles de foie de poisson et jaune d’œuf.

Vitamine E

L’appellation chimique de ce groupe est tocophérols; le tocophérol d-alpha est principalement utilisé, préférablement ajouté à un mélange de tocophérols. L’AQR est de 15/12 UI ou mg ; en dose thérapeutique, jusqu’à 3 000 UI peuvent être utilisées. Les patients éprouvant des problèmes cardiaques ou d’hypertension doivent n’augmenter la dose que graduellement. Cette vitamine se détruit au contact de l’oxygène, l’eau chlorée, des suppléments de fer inorganiques et des médicaments œstrogéniques synthétiques.


Symptômes de carence : Ceux-ci peuvent inclure des désordres des systèmes reproducteurs et circulatoires, AVC, maladies du cœur, douleurs aux jambes, crampes, faible guérison des plaies, tissus cicatriciels importants, faiblesse musculaire, fatigue chronique, sensibilité aux seins, arthrite, cancer, problèmes oculaires et d’ouïe, gangrène, infections, bouffées de chaleur, malabsorption, sclérose en plaques, myasthénie grave, phlébite, problèmes de peau et varices.


Meilleures sources : huiles pressées à froid (huile de germe de blé), polissages de riz, graines germées, noix, jaune d’œuf, feuilles vertes et jus d’herbe.

Vitamine K

L’AQR est de 80/60 μg ; en doses thérapeutiques, de 5 à 15 mg sont utilisés. Elle se

détruit à l’exposition à la lumière, les conditions alcalines et les acides forts. Cette vitamine est essentielle dans la coagulation sanguine normale afin de prévenir les hémorragies.


Une carence de cette vitamine cause des saignements abondants ou prolongés fréquents, sensibilité aux ecchymoses, caillots menstruels ainsi que des nausées et vomissements pendant la grossesse. Elle est également requise pour la formation osseuse ou afin de prévenir l’ostéoporose, les caries, les dépôts de calcium, le durcissement des tissus et des artères.


Des injections de vitamine K d’origine végétale ont été efficaces dans le contrôle de fortes douleurs. Cette vitamine peut être obtenue des bactéries intestinales (en d’autres mots, produites dans les tripes), les légumes verts et surtout vert foncé, le foie et les jaunes d’œufs. La vitamine K1 est dérivée des plantes et la K2 provient d’aliments fermentés et des bactéries intestinales; la forme synthétique (K3) peut avoir des effets toxiques. La vitamine K1 et K2 sont toutes deux bénéfiques pour les effets mentionnés ci-haut, mais la K2 est plus efficace

pour la santé des os et la protection vasculaire.

Vitamines hydrosolubles :

Ces vitamines se dissolvent facilement dans l’eau et ce faisant, sont facilement absorbées, mais tout aussi facilement gâtées dans la cuisson et, à l’exception de la vitamine B12, ne s’accumulent pas dans l’organisme. La plupart des vitamines du groupe B sont des éléments essentiels des systèmes enzymatiques.

Vitamines B1

Le nom chimique est la thiamine. L’AQR est de 1.5/1.1 mg. La dose thérapeutique est de 15 à 3 000 mg. Il se détruit ou se dégrade par la chaleur, le sucre, l’alcool et le tabagisme. Malgré la prise de suppléments de B1, une carence peut survenir en raison d’un manque d’acide gastrique.


Symptômes de carence : Ceux-ci incluent une mauvaise circulation avec les mains et pieds froids, œdèmes (rétention de fluides), langue crevassée, hypothyroïdie, fatigue, dépression, insomnie, anxiété, hypersensibilité à la douleur et au bruit, nausée, mémoire défaillante, apathie, débilité, perte de poids ainsi qu’une musculature faible et douloureuse, particulièrement dans les jambes, commençant par les pieds brûlants et engourdis, affectant par la suite les mollets et les cuisses et résulte parfois par une paralysie. D’autres conditions incluent des désordres gastro-intestinaux sévères, tachycardie (pouls rapide) et dyspnée (essoufflement) à l’effort, bradycardie (pouls lent) au repos, cœur hypertrophié (élargi) et faible, maladie mentale, sclérose en plaques, diabète, hypoglycémie, allergies et dépendances (à l’alcool, drogues). Une carence sévère est connue sous le nom de béribéri.


Meilleures sources : Levure alimentaire, son de riz, graines de sésame et de tournesol, arachides, millet et grains entiers.

Vitamines B2

Cette vitamine est connue sous le nom chimique de riboflavine. L’AQR est de 1,7/1,3 mg, la dose thérapeutique est de 50 à 1500 mg. Elle se dégrade si exposée à la lumière et rends l’urine jaune clair.


Symptômes de carence : yeux sensibles, qui chauffent ou sont injectés de sang (des vaisseaux sanguins deviennent visibles dans le blanc de l’œil) et la vue est floue ou il y a présence de cataractes. La peau est huileuse et provoque des démangeaisons et il peut y avoir de l’eczéma (particulièrement autour du nez, front, oreilles, scrotum et vagin), rougeurs dans certaines parties du visage (rosacée), acné, plaies de lit, parties de la peau violacée. Les cheveux sont ternes et huileux avec des pellicules. Les ongles se dédoublent et la langue est douloureuse, brûlante et d’une couleur magenta violet. Les lèvres et les commissures sont fissurées (perlèche) ainsi que présence d’allergies, anémie, arthrite, cancer et diabète.


Meilleures sources : levure alimentaire, foie, rognons, amandes, graines germées et jus d’herbe.

Niacine et Nicotinamide

La niacine est également appelée acide nicotinique et la niacinamide est identique à la nicotinamide. Comme le nom le suggère, ces substances sont intimement liées à la nicotine et donc utiles dans lorsque qu’on tente de cesser de fumer. Le nom de vitamine B3 est également utilisé. L’AQR est de 19/15 mg et des doses thérapeutiques jusqu’à 30 g ont été administrées dans le traitement de la schizophrénie.


La forme acide (niacine ou acide nicotinique) provoque un rougissement au visage et est prescrite afin de dilater les vaisseaux sanguins, diminuer la pression sanguine, réduire le cholestérol ou augmenter la circulation au niveau de la tête dans les cas d’acné ou de migraine. La forme non acide, nicotinamide ou niacinamide, ne cause pas ces effets. Contrairement à la niacine, de fortes doses de cette vitamine peuvent causer une dépression. La niacine ou nicotinamide améliore le métabolisme oxydatif énergétique et peut être utilisée dans le traitement de plusieurs symptômes.


Symptômes de carence : Schizophrénie, hyperthyroïdie, yeux globuleux, dépression, irritabilité, hyperactivité, crises de larmes, méfiance, perte d’humour, délires, anxiété, insomnie, confusion et modification des perceptions sensorielles. La langue prends une texture rappelant la fraise, lustrée et de couleur rouge-vif et prends l’apparence de « chair crue ». La bouche arbore des plaies, chancres et coins ulcérés. La peau est rugueuse et rouge avec une décoloration brune, souvent symétrique sur les joues, le cou et le dos des mains. Il y a présence de dermatite avec ulcérations et pellagre (craquement de la peau) qui s’aggrave à l’exposition au soleil. D’autres symptômes et conditions incluent des maux de tête, maux de dos, fatigue, anémie, manque d’acide gastrique, perte de poids et d’appétit, nausée, vomissement, diarrhée, douleurs et raideurs articulaires, arthrite et cancer.


Meilleures sources : levure alimentaire, arachides, son de riz, foie.

Acide pantothénique

Communément utilisée en tant que pantothénate de calcium et est également appelée vitamine B5. L’AQR, est de 7/4 mg et la dose thérapeutique est de 50 à 1500 mg.


Symptômes de carence : Langue empâtée, distendue et crevassée. Fatigue, dépression, insomnie,

cheveux grisonnants, pieds brûlants, arthrite, alcoolisme, asthme, cataracte, épilepsie, psoriasis, stress, maladie du système digestif et nerveux et faiblesse surrénale.


Meilleures sources : levure alimentaire, son et polissure de riz, foie.

Vitamine B6

Le nom chimique est pyridoxine. L’AQR est de 2,0/1,6 mg. La dose thérapeutique est de 50 à 3 000 mg. Son action est reliée de près au zinc et s’oxyde facilement.


Symptômes de carence : Ceux-ci incluent l’incapacité à se souvenir de ses rêves, insomnie, dépression, irritabilité, tremblements, convulsions (épilepsie), migraine ou schizophrénie. La peau est huileuse avec de l’eczéma, urticaire (éruptions cutanées). Il y a présence d’œdème (rétention de fluide), vomissements, mauvaise haleine (halitose), manque d’acide gastrique, faiblesse musculaire, anémie et calculs rénaux. Également possible est la douleur, raideur, enflure aux doigts et jointures et les orteils deviennent blancs (maladie de Raynaud) ; autisme, caries (dentaire ou osseuse), diabète, maladie de Parkinson et maladies des systèmes digestif et nerveux. La plupart des carences sont attribuables à la pyroluria et répondent mieux au P5P, la forme active de la vitamine B6. Consulte le chapitre 44.


Meilleures sources : levure alimentaire, mélasses, son, graines de tournesol, riz, foie, jaune d’œuf, noix,

fèves et bananes.

Biotine

L’AQR est de 0,3 mg ou 300 μg. La biotine est nécessaire au métabolisme des protéines et des graisses ainsi que pour une chevelure saine.


Symptômes de carence : Problèmes digestifs, nerveux, de peau et cheveux; anémie, fatigue, dépression et hallucinations.


Meilleures sources : levure alimentaire, son de riz. Généralement des bactéries intestinales, sauf après

la prise d’antibiotiques.

Acide folique

L’AQR est de 200/180 μg, mais prendre au moins 400 μg, et 800 μg sont recommandés pour les femmes enceintes. La dose thérapeutique est de 5 à 20 mg. L’acide folique se dégrade facilement à la lumière, la chaleur, l’entreposage, l’oxygène et la pilule contraceptive.


Symptôme de carence : Ils sont nombreux ; la plupart des femmes enceintes en sont déficientes. Les symptômes incluent l’anémie, commissures des lèvres fissurées, langue rouge, cheveux grisonnants, pigmentation brun-grisâtre de la peau, irritabilité, dépression, fatigue, oublis (distraction), manque de concentration, insomnie, étourdissements, diminution des réflexes et maux de tête. Également présentes sont des faiblesses musculaires, douleurs, engourdissement des jambes, difficultés à marcher, crampes, troubles digestifs tels que constipation et diarrhée, problèmes sexuels et de circulation, cancer cervical, hypoglycémie, malformations congénitales, goutte, diabète et maladies cardiovasculaires.


Meilleures sources : Jus d’herbe, levure, pousses, feuilles vertes foncées et foie.

Vitamine B12

Son nom chimique est cobalamine, l’AQR est de 2 μg et la dose thérapeutique est de 1 000 μg (1 mg). Elle est essentielle suite à l’ablation partielle de l’estomac. La plupart des patients répondent très favorablement à des injections de vitamine B12, même si des tests laboratoires montrent un taux sanguin normal en vitamine B12. Une mauvaise santé ne permet pas une absorption adéquate de vitamine B12 ; le calcium ainsi de l’acide chlorhydrique améliore l’absorption. Habituellement, les comprimés de B12 sont absorbés sous la langue. Cependant, des études récentes ont démontré qu’une meilleure absorption se produit en plaçant la vitamine dans les narines, sous forme de gouttes, crème ou pâte, en écrasant les comprimés avec de l’eau.


Symptômes de carence : Anémie pernicieuse, fatigue chronique, débilité, mauvaise circulation, engourdissements et raideurs, langue très sensible et rouge, désordres émotionnels, maladies mentales, cancer, maladies du système nerveux et du foie, inflammation nerveuse et paralysie.


Meilleures sources : Foie, rognons, poisson, jaune d’œuf et spiruline.

Vitamine C

Son nom chimique est acide ascorbique ; elle est habituellement utilisée en tant qu’ascorbate

de sodium ou de potassium. L’AQR est de 60 mg, de 500 à 3 000 mg sont recommandés dans le maintien d’une bonne santé (et peut être fourni dans le cadre d’une alimentation adéquate). La dose thérapeutique quotidienne est jusqu’à 100 g (sous une forme neutralisée). Cette vitamine est facilement détruite par l’air, l’entreposage, le tabagisme, la cuisson et le stress. Elle est utile pour neutraliser les effets des morsures ou piqures de serpents, d’insectes, d’araignées venimeuses ou autres.


Symptômes de carence : Les premiers signes incluent une lassitude, faiblesse, irritabilité, vagues douleurs musculaires et articulaires. Subséquemment, les symptômes et conditions incluent le scorbut débutant dans les membres les plus sollicités, douleurs musculaires (particulièrement pendant les infections), saignement des gencives et de la peau, faiblesse capillaire, fatigue, guérison difficile des blessures et infections graves et chroniques. Sont également possibles : problèmes de foie et de reins, sénilité, peau vieillissante, thromboses (AVC, infarctus), syndrome de mort subite du nourrisson, problèmes oculaires, arthrite, sclérose en plaques, diabète, schizophrénie, anémie, plaies de lit, formation de calculs (pierres), cancers, maux de dos, anxiété, allergies (qui se manifestent par des réactions aux piqures d’abeilles, maux de tête, éruptions cutanées, asthme, rhume des foins et épilepsie).


Meilleures sources : fruits et légumes frais, graines germées, cynorhodon et jus d’herbe.

Substances semblables aux vitamines

Substances semblables aux vitamines : Celles-ci sont des substances biochimiques essentielles qui n’ont pas encore reçu le statut de vitamines à part entière, en partie parce que certaines d’entre elles peuvent être synthétisées par l’organisme et en partie parce que leur utilité est toujours remise en question:

- Flavonoïdes

- Choline et inositol

- PABA (acide para-aminobenzoïque)

- Vitamine B15 (acide pangamique)

- Vitamine B17 (amygdaline ou mandelonitrile)

Pour aller plus loin : La Bible des vitamines

La Bible des vitamines

Abonnez-vous

Recevez gratuitement notre e-book de 63 pages sur la médecine naturelle dans votre boite e-mail maintenant !

E-book

Créé avec © systeme.io | Tous droits réservés | © 2024 reserve-medicale.fr | Charte de confidentialité

Les informations et services disponibles sur reserve-medicale.fr ne se substituent en aucun cas à la consultation des professionnels de santé compétents.

Ce site ne fait pas partie du site YouTube™, Google™, Facebook™, Google Inc. ou Facebook Inc. De plus, ce site n’est PAS approuvé par YouTube™, Google™ ou Facebook™ en aucune façon. FACEBOOK™ est une marque de commerce de FACEBOOK, Inc. GOOGLE™ et YOUTUBE™ sont des marques de commerce de GOOGLE Inc.